• BIOGRAPHIE DE PELE LE ROI DU FOOTBALL BRESILIEN

     

    PELE  LE ROI DU FOOTBALL  BRESILIEN

     

     

    Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, né le 23 octobre 1940 à Três Corações (Brésil, État du Minas Gerais), est un footballeur brésilien évoluant au poste d'attaquant et de meneur de jeu du milieu des années 1950 au milieu des années 1970. Il est également acteur, scénariste et producteur.

    Figure majeure du football et fréquemment présenté comme le meilleur joueur de l'histoire, il est le seul footballeur à avoir été champion du monde à trois reprises, en 1958, 1962 et 1970 avec la sélection brésilienne. Il compte également un palmarès exceptionnel avec les deux clubs professionnels qu'il a connus (Santos FC et New York Cosmos) dont la Coupe intercontinentale (1962 et 1963), la Copa Libertadores (1962 et 1963), le championnat des États-Unis (1977) et à onze reprises le championnat de São Paulo dans les années 1950 et 1960 mais également plusieurs récompenses individuelles comme le prix d'athlète du siècle par le CIO, joueur du XXe siècle par la FIFA et le ballon d'Or d'honneur le 13 janvier 2014[4]. Il fait partie de l'équipe mondiale du XXe siècle.

     

    PELE  LE ROI DU FOOTBALL  BRESILIEN

    Depuis sa retraite sportive, Pelé est l'ambassadeur pour l'ONU et l'UNESCO à l'Éducation, l'Écologie et l'Environnement. Il continue également à prêter son image à diverses entreprises et a occupé le poste de ministre des sports du Brésil entre 1995 et 1998. Pour autant, il n'a pas quitté le monde du football puisqu'il a été l'ambassadeur international de la Coupe du monde de 2014 qui s'est déroulée au Brésil. En 2011, il est nommé par Paul Kemsley (en) président d'honneur de New York Cosmos, son ancien club à New York dont la réintégration en Major League Soccer est envisagée pour les prochaines années.

    PELE  LE ROI DU FOOTBALL  BRESILIEN

     

    BIOGRAPHIE DE PELE  LE ROI DU FOOTBALL  BRESILIEN

    PELE  LE ROI DU FOOTBALL  BRESILIEN

     

    PELE  LE ROI DU FOOTBALL  BRESILIEN

    Son enfance

    Pelé naît à Três Corações (« Trois Cœurs » en français) dans l'État du Minas Gerais, au nord de Rio de Janeiro, le 23 octobre 1940. Fils de Dondinho (João Ramos do Nascimento), ex-footballeur amateur, et de Celeste (Maria Celeste Arantes), il a un frère Jair « Zoca » et une sœur Maria Lucia. Pour sa date de naissance et son nom de famille, les registres de l'état civil de l'époque indiqueraient le 21 octobre 1940 et ceux de la paroisse où il a été baptisé, mentionnent le 23 octobre. Son prénom est répertorié de manière différente selon les deux actes : le premier fait état de « Edison » (en hommage à Thomas Edison en raison de l'arrivée de l'électricité dans le village) tandis que le second mentionne « Edson »[citation nécessaire]. Le prénom « Edson » et la date du 23 octobre seront les informations qui resteront finalement[citation nécessaire]. À l'âge de deux ans, sa famille quitte Três Corações pour Bauru dans l'État de São Paulo où son père décroche un emploi de fonctionnaire et une place dans l'équipe de football de la ville.

    PELE  LE ROI DU FOOTBALL  BRESILIEN

    Enfant très actif, sa mère le laisse quelquefois accompagner son père lors de ses entraînements de football. Ce serait lors d'un de ces entraînements qu'il aurait acquis le surnom de Pelé. Le petit Edison, qui n'avait que trois ans, s'amusait avec le gardien du Vasco da Gama FC, le club de son père. C'est alors que son père remarque qu'il crie « Pilé » en essayant de prononcer le nom du gardien, un certain Bilé. « Pilé » deviendra « Pelé » et le surnom de l'enfant (même si sa famille et ses proches continueront à l'appeler Edson)[5].

    Repéré par Waldemar de Brito (entraîneur de l'équipe de jeunes de Bauru Athletic Club) lors d'une sélection, son talent pour le ballon rond le conduit à ne fréquenter que les stades. Il intègre à treize ans l'équipe du Bauru AC où il reste jusqu'en 1956. Deux ans plus tard, Waldemar de Brito quitte son poste d'entraîneur mais propose aux parents de Pelé que celui-ci rejoigne le Santos FC, ce qu'ils acceptent.

    BIOGRAPHIE DE PELE  LE ROI DU FOOTBALL  BRESILIEN

     

     

    PELE  LE ROI DU FOOTBALL  BRESILIEN

     

    BIOGRAPHIE DE PELE  LE ROI DU FOOTBALL  BRESILIEN

     Son arrivée au Santos FC en 1956

    Pelé quitte sa famille en 1956 à l'âge de quinze ans pour s'installer donc à Santos et jouer au club du Santos FC en devenant professionnel. Il s'entraîne directement avec l'équipe professionnelle mais joue avec les juniors.

    Il dispute son premier match avec les professionnels à l'occasion d'une rencontre amicale le 7 septembre 1956 contre les Corinthians de San André et y marque son premier but officiel[6]. Après la blessure d'un titulaire, il prend une place dans l'équipe type très rapidement au début de l'année 1957. Auteur de bonnes prestations, il est convoqué en équipe du Brésil et joue le 7 juillet 1957 lors de la Copa Roca contre l'Argentine au Maracanã, match au cours duquel il inscrit un but (défaite 1-2). Trois jours plus tard, il est titularisé pour la première fois en équipe du Brésil et, grâce à un nouveau but, permet de battre l'Argentine 2-0.

    Cette convocation prématurée lui permet de croire en ses chances pour participer à la Coupe du monde 1958 qui se déroule en Suède. Il termine meilleur buteur du championnat de l'État de Sao Paulo avec dix-sept buts qui lui permettent d'être sélectionné dans l'équipe en partance pour la Suède.

     

    PELE  LE ROI DU FOOTBALL  BRESILIEN

     

    PELE  LE ROI DU FOOTBALL  BRESILIEN

    Le 21 février 1966, Pelé se marie avec Rosemeri dos Reis Cholbi. Il a deux filles, Kelly Cristina, née le 13 janvier 1967 et Jennifer, née en 1978, ainsi qu'un fils, « Edinho », né le 27 août 1970. Le couple divorce en 1982.

    En avril 1994, Pelé épouse la psychologue et chanteuse de gospel Assiria Lemos Seixas, qui a donné naissance le 28 septembre 1996 à des jumeaux Joshua et Celeste. Ils se sont séparés.

    Pelé a eu au moins deux enfants avec d'anciennes compagnes. Sandra Macedo, est la fille d'une femme de chambre, Anizia Machado. Elle est née en 1964. Elle s'est battue des années pour être reconnue par Pelé, qui a refusé de se soumettre à des tests ADN. Même si elle a été reconnue par les tribunaux comme sa fille, Pelé n'a jamais reconnu sa fille aînée même après son décès d'un cancer en 2006 .

    Pelé a eu une autre fille, Flavia Kurts, dans une affaire extra-conjugale en 1968, avec une journaliste appelée Lenita Kurtz. Il a reconnu Flavia comme sa fille

     

    BIOGRAPHIE DE PELE  LE ROI DU FOOTBALL  BRESILIEN

     

    BIOGRAPHIE DE PELE  LE ROI DU FOOTBALL  BRESILIEN

    BIOGRAPHIE DE PELE  LE ROI DU FOOTBALL  BRESILIEN

     

    BIOGRAPHIE DE PELE  LE ROI DU FOOTBALL  BRESILIEN

    BIOGRAPHIE DE PELE  LE ROI DU FOOTBALL  BRESILIEN

     

     

    « FRANCE -COLOMBIE LE 23 MARS 2018 A 21 HEURES AU STADE DE FRANCE FRANCE AUSTRALIE LE 16 JUIN 2018 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    soumah
    Lundi 30 Novembre 2020 à 23:57

    Pele est un champion eternel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :