• FORZA LA JUVENTUS DE TURIN

     

    FORZA LA JUVENTUS DE TURIN

    FORZA LA JUVENTUS DE TURIN

    FORZA LA JUVENTUS DE TURIN

     

    FORZA LA JUVENTUS DE TURIN

     

    La Juventus Football Club (du latin iuventūs : jeunesse[note 2], prononcé : [juˈvɛntus]), plus communément appelée la Juventus ou bien la Juventus de Turin en français, et familièrement la Juve (prononcer : [ˈjuːve]), mais également surnommée la Vecchia Signora (la Vieille Dame) ou bien encore les Bianconeri (les Blancs et Noirs), est un club de football professionnel italien (également S.p.A., société par actions) basé dans la ville de Turin, dans la région du Piémont, dans le nord de l'Italie.

    Deuxième plus ancien du genre dans le pays[note 3], le club est fondé le 1er novembre 1897 en tant que club omnisports sous le nom de Sport Club Juventus par un groupe de jeunes étudiants turinois[4] et lié à la puissante famille industrielle Agnelli depuis 1923, le club, traditionnellement dirigé par des aristocrates et soutenu par des ouvriers, est devenu un symbole de la culture italienne, de l'italianità (italianité)[note 4],[5],[6] grâce à son succès et sa contribution à l'équipe d'Italie de football, ininterrompue depuis la seconde moitié des années 1920. Le club compte une base de supporters considérée comme l'une des plus importantes au monde[7] en raison de l'origine socio-économique des sympathisants du club[note 5] et de leur présence massive dans toutes les régions du pays et, à l'étranger, principalement dans les pays avec une présence significative d'immigrants italiens. Ces raisons font de la Juventus l'un des clubs de football le plus populaire au niveau mondial[8].

    Le club nourrit certaines rivalités avec d'autres grands clubs du pays, dont les plus notoires restent sans conteste avec l'autre grand club turinois, le Torino (les deux équipes se rencontrent lors d'un derby appelé le Derby della Mole), ainsi qu'avec l'un des deux grands clubs milanais en Lombardie voisine, l'Inter (les deux équipes se rencontrent lors d'un derby appelé le Derby d'Italia).

    En plus d'être la plus soutenue, la Juventus est historiquement l'équipe la plus titrée d'Italie et l'une des plus titrées et reconnues au monde[9],[10]. Selon la International Federation of Football History & Statistics, un organisme reconnu par la FIFA, la Juventus est le meilleur club italien et le deuxième meilleur club européen du XXe siècle[11]. En 1985, la Juventus devient la première équipe dans l'histoire du football européen à remporter les trois compétitions majeures organisées par l'Union des associations européennes de football, la Coupe des clubs champions (C1), la Coupe des coupes (C2) et la Coupe UEFA (C3)[12],[13],[14]. Après leur triomphe en Coupe intercontinentale en 1985, la Juventus est aussi devenue la première équipe dans l'histoire du football, et est actuellement l'unique au monde, à avoir remporté toutes les compétitions officielles au niveau international[15],[16],[17].

    FORZA LA JUVENTUS DE TURIN

    Ayant connu de nombreuses enceintes durant son histoire (huit depuis 1897), la Juve évolue depuis 2011 a l'Allianz Stadium, nouveau stade ultramoderne de 41 507 places. L'équipe est actuellement présidée par Andrea Agnelli (fils d'Umberto Agnelli, qui fut également président et propriétaire de la société bianconera) depuis le 28 avril 2010, et entraînée par Massimiliano Allegri depuis le 16 juillet 2014. L'équipe première ainsi que toutes les autres catégories s'entraînent sur les terrains du centre sportif du Juventus Center à Vinovo, petite ville située à 14 km au sud-ouest de Turin.

     

    Après sa première participation au championnat d'Italie de football en 1900 (où le premier club remporte la première compétition de son histoire avec la Coppa del Ministero della Pubblica Istruzione), la Juventus remporte son premier trophée officiel avec un titre de champion national en 1905. À l'issue de la saison 2015-2016, le club totalise 32 titres de champion[note 1], le dernier datant de la saison 2015-16. La Juventus détient ainsi le record du nombre de victoires en championnat italien. Le club reste régulier au plus haut niveau à l'exception des années 1910 et 1940 marquées par les deux guerres mondiales, la Juventus est championne d'Italie au moins une fois dans chaque décennie.

     

    Le palmarès de la Juventus FC, le club le plus titré d'Italie[9], est l'un des plus impressionnants au monde et fait partie des dix équipes les plus prestigieuses et titrées de l'histoire du football mondial[10]. Vainqueur de son premier titre officiel en 1905, le club détient le record du nombre de championnats remportés (33, synonyme de trois étoiles d'or sur le maillot)[115] et le record du plus grand nombre de tournois de ligue remportés d'affilée (cinq entre 1931 et 1935). Un championnat de Serie B remporté lors de la saison 2006-07 est également à ajouter au palmarès de la Vieille Dame.
    Le club détient le record du nombre de victoires en Coupe d'Italie (10, synonyme d'une étoile d'argent officieuse), la principale compétition de coupe nationale dans le pays[116], et a été le premier club dans l'histoire du tournoi à remporter la compétition deux années consécutives (1959 et 1960)[116]. La Juventus détient également le record du nombre de victoires en Supercoupe d'Italie (7), ce qui porte donc à un total de 49 trophées nationaux dans des compétitions nationales (record italien), et totalise 11 victoires dans des tournois internationaux (deuxième après l'AC Milan), ce qui en fait donc le club italien ayant le plus grand nombre de titres officiels, 60.

    La Vieille Dame fut la première à arborer sur son maillot une seule étoile d'or cousue sur le maillot en 1958 (une étoile d'or équivaut à 10 championnats nationaux remportés), la première à en mettre une seconde en 1982, puis une troisième en 2012 (provoquant une controverse à cause des deux titres retirés).

    Au niveau international, les bianconeri ont remporté leur premier titre international en 1977 (Coupe UEFA, premier club italien à la décrocher [12]. La Juventus a été le premier club (et reste l'unique) au monde à avoir remporté toutes les compétitions confédérales et interconfédérales[15], et devient en 1985 la première équipe dans l'histoire du football européen à remporter les trois compétitions majeures organisées par l'Union des associations européennes de football, recevant ainsi la Plaque UEFA[13],[103]. La Juventus est le deuxième club italien ayant connu le plus de succès dans les compétitions de l'UEFA et est actuellement la quatrième équipe du continent, ainsi que la septième équipe au monde avec les titres internationaux qu'elle a remportés[117].

    La Juventus fut le premier club italien à avoir deux fois réalisé le doublé coupe-championnat lors de la même saison, lors des saisons 1959–60 et 1994–95 et est l'un des trois seuls clubs italiens à avoir fait à deux occasions le doublé championnat-coupe internationale en remportant le championnat et la Coupe UEFA en 1977 puis le championnat et la Coupe des vainqueurs de coupe en 1984. Le club détenait jusqu'en 2015 le record du nombre de Coupe UEFA remportés .

    FORZA LA JUVENTUS DE TURIN

     

     

     

    FORZA LA JUVENTUS DE TURIN

    FORZA LA JUVENTUS DE TURIN

    FORZA LA JUVENTUS DE TURIN

    FORZA LA JUVENTUS DE TURIN

    FORZA LA JUVENTUS DE TURIN

    FORZA LA JUVENTUS DE TURIN

    FORZA LA JUVENTUS DE TURIN

    FORZA LA JUVENTUS DE TURIN

    FORZA LA JUVENTUS DE TURIN

    FORZA LA JUVENTUS DE TURIN

    FORZA LA JUVENTUS DE TURIN

     

     

    FORZA LA JUVENTUS DE TURIN

    « SOUVENIRS SOUVENIRS CHRITIAN VIEIRI FOOTBALLEUR ITALIEN CLUB AC DE MILAN ET SON ANCIEN PROPRIETAIRE SILVIO BERLUSCONI »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :